fbpx

Contentieux de l'impact

Les schémas d'injustice et les grands échecs institutionnels peuvent priver des milliers de personnes de leurs droits. NYLAG recherche une réforme systémique pour ces personnes par le biais de recours collectifs et d'autres litiges d'impact.

Le déni injustifié des avantages publics, le recouvrement frauduleux de dettes, la discrimination fondée sur le handicap et les collèges prédateurs à but lucratif peuvent nuire à des dizaines de milliers de personnes vulnérables. Pourtant, ceux qui font face à ces défis ont souvent l'impression d'être seuls dans la bataille. Beaucoup ne réalisent pas qu'ils ont des droits qui peuvent être appliqués. Voilà où nous intervenons.

Notre approche

Notre Special Litigation Unit (SLU) collabore avec les avocats de NYLAG dans tous les domaines de pratique pour identifier les défaillances institutionnelles de grande ampleur. Seul ou en partenariat avec des entreprises privées et d'autres organisations à but non lucratif, nous engageons des recours collectifs et d'autres actions en justice pour apporter un changement systémique à des milliers de personnes dans le besoin. 

Qu'est-ce qu'un recours collectif? Il s'agit d'une action en justice dans laquelle un groupe de personnes qui subissent des dommages similaires causés par la même conduite poursuivent ensemble un défendeur, cherchant réparation pour tous ceux qui sont blessés, même ceux qui ne peuvent pas trouver leurs propres avocats ou comparaître devant le tribunal.

Cas en cours

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos recours collectifs actifs. Cliquez sur le cas correspondant ci-dessous pour en savoir plus et comment nous contacter si vous pensez avoir été touché.

NYLAG cherche à mettre fin à une erreur généralisée de sécurité sociale qui nuit aux bénéficiaires

NYLAG poursuit le secrétaire à l'éducation pour avoir omis d'aviser d'anciens élèves de Wilfred

NYLAG arrête le recouvrement illégal de dettes de scolarité auprès d'un collège à but lucratif

Nos victoires récentes

Nous avons obtenu un règlement d'une valeur de près de $6 millions pour 61 000 New-Yorkais victimes d'un litige frauduleux de recouvrement de créances [Mayfied c. Asta, règlement avr. 2018]

Nous avons contesté le refus de New York d'accorder des prestations de subsistance essentielles à certains demandeurs d'asile, ce qui a incité New York à modifier la politique et à étendre les avantages à ces immigrants [Colaj c. Roberts, déposé août 2017, changement de politique nov. 2017]

Nous sommes parvenus à un règlement obligeant le département de l'Éducation des États-Unis à informer 60000 emprunteurs étudiants lésés par la Wilfred Beauty Academy, une chaîne d'écoles à but lucratif abusives, de leur droit de demander une dispense de prêt [Salazar c. DeVos, règlement approuvé en août. 2017, administré jusqu'à aujourd'hui]

Nous sommes parvenus à un règlement obligeant l'État de NY à mieux protéger les bénéficiaires de soins à domicile de Medicaid dont les prestataires de soins de longue durée gérés ont illégalement arrêté ou réduit leurs soins [Caballero c. Senior Health Partners, règlement approuvé en décembre 2018]

Nous avons conclu un règlement sans précédent nécessitant un réseau d'écoles à charte pour apporter des changements de grande envergure afin de protéger les élèves handicapés ayant droit à des soutiens à l'enfance en difficulté [Achievement First, règlement approuvé déc. 2017]

Besoin de services juridiques gratuits ou de conseils financiers?

Aidez-nous à fournir des services juridiques gratuits aux enfants et aux adultes qui ont besoin d'un avocat.

NYLAG à une partie de la solution pour mettre fin à de larges défaillances institutionnelles.

Aidez-nous à fournir des services juridiques gratuits aux enfants et aux adultes qui ont besoin d'un avocat.
Joignez-vous à notre liste d'envoi. Recevez des alertes d'action, des mises à jour et des invitations spéciales.
Français
English Español de México 简体中文 繁體中文 Русский اردو বাংলা Français
Retour haut de page

En réponse à la crise du COVID-19, nous travaillons toujours dur et nos lignes d'admission sont ouvertes, mais veuillez noter que notre bureau physique est fermé.

Au cours de ces périodes sans précédent, nous avons lancé une hotline gratuite de ressources juridiques NY COVID-19 et compilé les dernières mises à jour des conseils juridiques et financiers.

fbpx

Impact Litigation

Patterns of injustice and broad institutional failures can deprive thousands of people of their rights. NYLAG seeks systemic reform for these individuals through class actions and other impact litigation.

Wrongful denial of public benefits, fraudulent debt collection, disability discrimination, and predatory for-profit colleges can harm tens of thousands of vulnerable people. Yet those dealing with these challenges often feel like they are in the battle alone. Many do not realize that they have rights that can be enforced. This is where we come in.

Our Approach

Our Special Litigation Unit (SLU) collaborates with NYLAG attorneys across practice areas to identify broad institutional failures. Alone, or in partnership with private firms and other not-for-profit organizations, we initiate class actions and other impact lawsuits to bring about systemic change for thousands of people in need. 

What is a class action? It is a lawsuit in which a group of people who suffer similar harm caused by the same conduct sue a defendant together—seeking redress for all those who are injured, even those who cannot find their own lawyers or appear in court.

Current Cases and Advocacy

Below is a list of our active class action cases and advocacy work. Click on the relevant case below to learn more and how to contact us if you believe that you’ve been affected.

NYLAG Advocates for Tenants’ Rights After Rent Subsidies Wrongfully Terminated

NYLAG Sues DHS to Obtain Critical Documents About Black Lives Matter Protest

NYLAG v. U.S. Department of Homeland Security

NYLAG Reaches Proposed Settlement to Stop Unlawful Debt Collection​

Soto v. Houslanger & Associates

Our Recent Wins

We secured a settlement worth nearly $6 million for 61,000 New Yorkers victimized by fraudulent debt collection litigation [Mayfied v. Asta, settlement Apr. 2018]

We challenged New York’s denial of critical subsistence benefits to certain asylum applicants, prompting New York to change the policy and extend benefits to those immigrants [Colaj v. Roberts, filed Aug. 2017, policy change Nov. 2017]

We reached a settlement requiring the United States Department of Education to notify 60,000 student loan borrowers harmed by Wilfred Beauty Academy, a chain of abusive for-profit schools, of their right to seek valuable loan discharge [Salazar v. DeVos, settlement approved Aug. 2017, administered through the present]

We reached a settlement forcing NY State to better protect Medicaid home health care recipients whose managed long-term care providers unlawfully stopped or reduced their care [Caballero v. Senior Health Partners, settlement approved Dec. 2018]

We entered an unprecedented settlement requiring a charter school network to make far-reaching changes to protect students with disabilities entitled to special education supports [Achievement First, settlement approved Dec. 2017]

Need free legal services or financial counseling?​

Help us provide free legal services to children and adults in need of a lawyer.

NYLAG to part of the solution to end broad institutional failures.

For-Profit ASA College Deceived Immigrant Students, NYC Says

The Department of Consumer and Worker Protection found that advertisements made by the for-profit ASA college violated the City’s Consumer Protection Law by preying on vulnerable immigrants with deceptive marketing and advertising. This article from Documented cites NYLAG’s previous fight against deceptive advertising by ASA through our class action lawsuit against the college in 2014.

Read More »

NYCHA’s Section 8 logjam continues on for too many

An error in NYCHA’s case management system that wrongfully terminated tenants’ Section 8 vouchers continues to leave tens of thousands in jeopardy. In this follow up article on the issue, NYLAG attorney Anna Luft offered further commentary on the struggle that tenants face in accessing key information from NYCHA’s customer centers.

Read More »
Help us provide free legal services to children and adults in need of a lawyer.
Join our mailing list. Get action alerts, updates, and special invites.
English
Scroll to Top